lhirondelle
Inscription à la newsletter
 
     

Vendée Bocage Initiative

Créée en 2007, l’association fulgentaise Vendée Bocage Initiative (V.B.I.) apporte son aide aux créateurs et repreneurs de TPE sur le territoire du Pays du Bocage Vendéen, qui comprend 8 cantons sur le Nord Est Vendée.



Depuis sa création, environ 300 prêts d’honneur sans intérêt ont été accordés, ce qui représente plus d’un 1.3 million  d’euros d’aide apportée pour l’artisanat, les commerces et services de proximité et l’industrie. Le parrainage par un chef d’entreprise expérimenté est une aide supplémentaire proposée par V.B.I.

Pour développer son action Vendée Bocage Initiative mobilise les forces vives du territoire, notamment des entrepreneurs et cadres dirigeants du Bocage vendéen.

Vendée Bocage Initiative

Pourquoi vous investir auprès de Vendée Bocage Initiative ?
-     Pour mettre votre expérience et votre savoir faire au service de ceux qui entreprennent.
-     Pour soutenir la création d’entreprises et d’emplois sur le Bocage vendéen.
-    Pour favoriser, l’installation pérenne de vos futurs clients, fournisseurs ou sous traitants.
-    Pour échanger avec d’autres professionnels et participer à la vie d'un réseau de proximité.

Différents engagements sont possibles, vous pouvez aider Vendée Bocage Initiative dans son action :
  • En devenant membre des Comités d’agrément. Aux côtés des acteurs économiques de votre territoire, vous participez directement à la vie de la plateforme en étudiant les dossiers de création et reprise d’entreprise.
  • En parrainant un jeune chef d’entreprise. Vous l’accompagnez, lui apportez votre expérience et participez à sa réussite !
  • En participant à la conduite des actions de VBI. Vous apportez vos idées et votre expérience, pour orienter et accompagner le développement et le professionnalisme de l’association.  
  • En finançant notre fonctionnement pour nous aider à pérenniser notre action par exemple en adhérant à VBI ou en nous aidant au financement d’événements.
  • En dotant notre fonds de prêts d’honneur.

LE PARRAINAGE, UN COUP DE POUCE ESSENTIEL POUR LES JEUNES ENTREPRISES

Vendée Bocage Initiative
Armand PAPIN, Président du conseil de surveillance du Groupe Papin qui représente 8 enseignes de travaux publics, sols sportifs et protection de l’eau, est référent parrain pour le canton de Saint-Fulgent. « Quand on se lance dans une création d’entreprise, on hésite toujours à rencontrer et solliciter l’aide des autres. On a beaucoup de pudeur et on n’ose pas… » fait remarquer Armand Papin. Sa propre expérience lui rappelle ce manque de soutien auquel il a du faire face, notamment pour trouver des formations et c’est pourquoi aujourd’hui ce rôle de parrain lui tient à cœur. « En tant que parrains, nous sommes là pour aider nos filleuls dans les domaines qu’ils maîtrisent moins que leur propre métier, comme la gestion financière ou le calcul des coûts de revient ».

Par son expérience de chef d’entreprise, un parrain est présent pour rassurer les nouveaux créateurs. « Ils peuvent nous interpeller aussi souvent qu’ils le souhaitent et bien souvent nous les aidons pour tout simplement leur faire relever la tête, en complément des conseils des chargées de mission de V.B.I. ».

Une rencontre trimestrielle au minimum s’effectue entre le créateur et son parrain, mais comme l’indique Armand Papin «  nous ne sommes pas là pour lui donner des contraintes supplémentaires en imposant ces rencontres. Il ne faut surtout pas impressionner » et la simplicité que l’on retrouve chez les membres de l’association permet à chaque créateur ou repreneur d’entreprise de se sentir à l’aise, soutenu et aidé dans son projet.


« Montre-toi tel que tu es », tel est le conseil essentiel que recommande Armand Papin ; « sincérité, simplicité, dire vrai… et quand on a des difficultés, il faut savoir le dire et le partager ». Les parrains de Vendée Bocage Initiative sont là pour aider.



Pour plus de renseignements :

Vendée Bocage Initiative
Vendée Bocage Initiative
2 rue Jules Verne 85250 ST FULGENT
Tél. : 02.51.43.87.25
Email : vendee.bocage.initiative@orange.fr
Site internet : www.vendee-bocage-initiative.org


Notez



Dans la même rubrique :